SYNODE DIOCÉSAIN

Du Lundi 5 octobre 2015 au Dimanche 26 novembre 2017

Vous voulez faire avancer l'Eglise catholique de Saône-et-Loire ? Formez des équipes synodales !

Dimanche 23 mai 2015, Mgr Benoît Rivière, évêque du diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon, proclamait la tenue d'un synode diocésain. Ce synode s'est ouvert le dimanche 4 octobre 2015 et se tiendra jusqu'au 23 novembre 2017.

C'est l'occasion pour tous les catholiques de Saône-et-Loire de s'exprimer sur l'Eglise locale et faire des propositions pour la faire avancer, ancrés dans la vie, à l'écoute du Seigneur et au coeur des frères.

Pour cela, il est proposé à chacun de participer à des équipes synodales.
Cinq sessions d'assemblée synodale composée de représentants des paroisses du diocèse (prêtres, religieux, laïcs), sont organisées pour étudier les propositions des équipes synodales autour de l'évêque.

Après un travail sur 12 verbes (aimer, réconcilier, écouter, ...), il est proposé désormais de réfléchir et partager sur un des nouveaux sujets (10 coups de coeur) donnés par l'assemblée synodale :

• la rencontre entre les cultures différentes
  • le soutien et l'accompagnement des vocations
  • l'exercice de la responsabilité entre prêtres et laïcs
  • la solidarité
  • la place de la femme dans l'Eglise
  • l'enseignement catholique et la catéchèse
  • la liturgie
  • les jeunes
  • la charge curiale et l'animation des paroisses
  • les mobilités humaines.

Méthode de travail
Pour chacun des thèmes ci-contre, votre équipe peut construire sa réflexion autour de ces trois questions :
a. Quel est votre constat, votre expérience ?
b. Quelles souffrances / joies vous sont connues ?
c. Quelles analyses et quelles propositions voulez-vous présenter pour que notre Eglise diocésaine (c'est-à-dire nous tous, le peuple de Dieu en son entier) puisse mieux vivre aujourd'hui sa mission ?
Nous recommandons de prendre un temps de prière nourri d'un partage autour d'un texte biblique.  Des dossiers détaillés avec des pages à méditer ou à travailler sont disponibles à l'accueil paroissial (sur demande) ou sur le site diocésain : http://www.autun.catholique.fr/les-themes-coup-de-coeur.html

Durant les 5 semaines de Carême précédant le dimanche des Rameaux, nous vous proposons des rencontres autour des "10 coups de coeur" proposés par l'assemblée synodale.
2 thèmes au choix sont proposés par séance.
Les personnes choisissent un des 2 thèmes proposés et se retrouvent en petite équipe.

Mercredi 8/3 10h45 ou jeudi 9/3 20h30

• la rencontre entre les cultures différentes OU
  • le soutien et l'accompagnement des vocations

Mercredi 15/3 10h45 ou jeudi 16/3 20h30