SPECTACLE "HILDEGARDE DE BINGEN, MESSAGÈRE DE L'INVISIBLE"

Samedi 16 septembre 2017 - 20h
Cathédrale Saint-Vincent - Place Saint-Vincent, 71100 Chalon-sur-Saône

Egalement les 23 et 30 septembre

Hildegarde de Bingen, femme foisonnante, imprime au XIIe siècle une marque indélébile bien au-delà de son Allemagne natale, et son message, présent encore aujourd'hui, atteint une dimension mondiale.

Ce spectacle original et intemporel la met en scène au moment où sa vie bascule de l'anonymat à cette immense renommée, et nous transporte au coeur de son message. Cette période d'une dizaine d'années débute à sa nomination de mère abbesse (elle a 38 ans), et se poursuit par la rédaction des visions dont elle est l'objet depuis son enfance. Il lui faut lever un à un les obstacles intérieurs et extérieurs pour que ses révélations particulières soient accueillies favorablement par les autorités ecclésiales et diffusées largement. Ces luttes vont mettre à jour son exceptionnelle personnalité. Derrière cette religieuse à la santé fragile, se dresse une femme hors du commun. Intelligente et déterminée, elle possède une sensibilité d'une grande finesse, et des talents artistiques multiples (poésie, compositions musicales, chant, danse, mise-en-scène...).

Claudine Gérez, créatrice de ce spectacle, en est aussi la principale interprète, nous dévoilant, neuf siècles plus tard, cette figure féminine avec un réalisme saisissant. Elle donne une place de choix aux compositions vocales d'Hildegarde, et manifeste à travers des textes et une liberté du corps dans la danse, sa sensibilité et son expression artistique, une indéniable filiation avec celle qu'elle incarne. Sylvain Lacroix se fait l'écho de ses émotions, en l'accompagnant musicalement sur une grande variété d'instruments, contemporains comme le cosmicbow ou le tubalophone, ou issus de traditions anciennes et pluriculturelles, comme le didgeridoo ou la flûte native.

Tarifs : 15€ / 10€ (jeunes, étudiants, chômeurs) , gratuit - de 14 ans. Billetterie sur place, pas de réservations

Conférence : « rencontre avec Hildegarde » par Claudine Gérez le dimanche 17 septembre de 15h à 17h à la salle du cloître St Vincent - participation libre (suggérée 10€)

Renseignements : 06 62 68 07 31 - claudine.gerez@gmail.com - viriditas.fr

2017-09-16 20:00:00 2017-09-16 22:00:00 Europe/Paris Spectacle "Hildegarde de Bingen, messagère de l'Invisible" Egalement les 23 et 30 septembre Plus d'infos : http://www.paroissesaintjust.org/actualites?actu=594 Cathédrale Saint-Vincent Paroisse Saint-Just de Bretenières secretariatparoissesaintjust@gmail.com