Paroisse Saint-Just de Bretenières
La paroisse Saint-Just-de-Bretenières est située dans le centre ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Rattachée au diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon, elle regroupe les églises Saint-Cosme, Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Vincent et la chapelle de la Citadelle.

OÙ NOUS TROUVER ?

Accueil paroissial, 1 passage Milon, 71100 Chalon-sur-Saône, 03 85 42 50 55, secretariatparoissesaintjust@gmail.com
Du lundi au vendredi de 16h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h

Cliquez sur les icônes sur la carte ci-dessous pour avoir plus d'informations sur le lieu (horaires des messes, activités).

Retrouvez tous les horaires de la paroisse.

LES ÉGLISES DE LA PAROISSE

Découvrez nos églises avec l'oeil de l'architecte ! Pour cela, cliquez sur les images ci-dessous. Bonne visite dans nos églises !

Cathédrale Saint-Vincent
Eglise Saint-Pierre
Eglise Saint-Cosme
Chapelle Notre-Dame de la Citadelle

UNE ÉQUIPE PAROISSIALE POUR LA MISSION

EQUIPE SACERDOTALE

P. Thierry de MARSAC
Curé (Communauté de l'Emmanuel)
P. Jean-Michel PAYEUR
Vicaire (Communauté de l'Emmanuel)
P. Gabriel CLAUSE
Vicaire (Communauté de l'Emmanuel)
Abbé Philippe COMBY-VINCENT

Patricia PACOT
Stéphanie de la SELLE

LA VISION PAROISSIALE

Une paroisse attractive et accueillante, vivant dans la communion fraternelle et s'ouvrant aux périphéries

La paroisse a reçu la mission d'être un lieu de rayonnement spirituel et un centre missionnaire. Cette mission se traduit par cinq essentiels, moteur d'une fécondité paroissiale.

Depuis l'an 2000 l'évêque a confié à la communauté de l'Emmanuel (plus d'infos ici >) une responsabilité d'animation à l'égard de la paroisse.

ÉVANGÉLISATION
Des lieux de première annonce de la foi, attirants et accueillants (accueil dans les églises, accueil paroissial, préparation aux sacrements (baptême, mariage), valorisation du patrimoine, évènements divers (Immaculée Conception, Fête de la Musique, etc.), parcours Alpha)
FRATERNITÉ
Des fraternités ou groupes de maison pour édifier les croyants et les insérer dans la communauté (repas partagés, accueil aux messes, pèlerinages, foyer étudiant Saint-Cosme, etc.)
ADORATION
Des liturgies belles inspirantes et adaptées, invitant à la prière, à la louange et à l'adoration (plus d'infos ici >)
FORMATION
Une formation catéchétique et pastorale pour former des disciples missionnaires (plus d'infos ici >)
COMPASSION
Un discernement des charismes et un envoi au service de l'Eglise et dans le monde (visites à domicile, sacrement des malades, etc.) (contact : Père Gabriel Clause - 03 85 48 38 73)

PHOTOS ET VIDÉOS

Retrouvez ici toutes les photos et vidéos qui retracent l'actualité de la paroisse depuis 2012. Davantage d'informations sont disponibles sur le site Témoigner aujourd'hui.

VIDÉOS (sur Youtube)

PHOTOS (sur Google Photos)

DÉVELOPPER LA PAROISSE

Les fidèles sont les pierres vivantes de la paroisse. Si vous souhaitez contribuer au dynamisme de la paroisse, il existe plusieurs moyens pour favoriser le développement de la paroisse.

AUTOUR DE LA PAROISSE

Le diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon est organisé en 4 territoires, et 12 doyennés : Arroux Loire - Autunois - Bresse - Brionnais - Chalon-sur-Saône - Chalonnais Ouest - Chalonnais Est - Charollais - Le Creusot - Mâcon - Mâconnais - Montceau les Mines.
Le doyenné de Chalon-sur-Saône se compose de 4 paroisses : Paroisse Notre-Dame en Chalonnais, Ensemble Paroissial Saint-Jean/Saint-Paul, Paroisse du Bon Samaritain et Paroisse Saint-Just de Bretenières.