Prier

Avec le Seigneur

ADORATION

La paroisse propose l'adoration perpétuelle 24h/24, 7j/7.

"L'adoration eucharistique a pour objet la divine personne de notre Seigneur Jésus-Christ présent au Très Saint-Sacrement. Il est vivant, il veut que nous lui parlions, il nous parlera. Et ce colloque, qui s'établit entre l'âme et notre Seigneur, c'est la vraie méditation eucharistique, c'est l'adoration. Heureuse l'âme qui sait trouver Jésus en l'Eucharistie, et en l'Eucharistie toutes choses" (Saint Pierre-Julien Eymard)

La paroisse Saint-Just de Bretenières est une des rares paroisses à proposer un tête à tête avec le Seigneur à travers l'Adoration Eucharistique tous les jours 7/7 sans interruption 24h/24.

L'adoration se fait dans la chapelle du Saint-Esprit, 1 passage Milon, derrière l'église Saint-Pierre.

Télécharger la dernière newsletter des adorateurs (numéro 29) >

PRIER ENSEMBLE

"Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux." (Mt 18, 20)

Laudes
Présidées par un prêtre, Cathédrale Saint-Vincent
Du mardi au vendredi : 8h et Samedi : 8h30
Pas de laudes le dimanche et le lundi
Prières des mères
Le lundi 9h (hors vacances scolaires)
Contact : Chantal MELIN (09 82 28 83 76)
Chapelets
Mardi à 11h au Centre Mère Teresa avec possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de partager ensuite un pique-nique mis en commun
Le jeudi à 17h30 avant la messe de 18h30
Du lundi au vendredi à 16h30 à la chapelle de la Citadelle
Equipes du rosaire
2e jeudi du mois : 14h30 cure Saint-Cosme
Pause mamans
1 jeudi par mois d'octobre à juin
Soeurs Apostoliques de saint Jean, Prieuré Saint-Joseph, à Rimont
Inscription jusqu'au mardi précédent : 03 85 98 17 76
Tract avec les dates >
Groupe de prière du renouveau charismatique
Mardi 20h30 église Saint-Paul : Chadia GALLAND (06 79 15 15 05)
Groupe de prière animée par la communauté de l'Emmanuel
Tous les 1er, 2e et 4e mercredis du mois, hors vacances scolaires, 20h30 église Saint-Pierre
Coordinateurs : Jean-Louis et Marie-Christine MARIOTTE (03 85 43 83 68)
Veillée de prière pour les malades
Tous les 3e mercredi du mois, 20h30 église Saint-Pierre
Coordinateurs : Mathias et Hélène CHEVILLOTTE
Tract avec les dates >
Heure Sainte
Chapelle du Saint Esprit (cour de la cure Saint-Pierre), la veille du premier vendredi du mois, de 20h30 à 21h30
Coordinatrice : Josiane COT (03 85 44 18 57)
Fraternités paroissiales
Petits groupes accueillants, constitués de personnes désirant approfondir leur foi, dans un climat chaleureux et priant autour de l'écoute de la Parole de Dieu
Coordinateur : Père Jean-Michel PAYEUR (03 85 48 38 73)
Animateurs : Gérard MAS (06 33 53 11 91) (mardi 20h, Centre Mère Teresa), Séverine DUFOULEUR (06 03 77 23 79) (jeudi 20h15, à domicile), Marie-Claude CHAUDAT (06 73 52 20 18) (jeudi 18h15, Centre Mère Teresa)

PRIER INDIVIDUELLEMENT

"Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra." (Mt 6, 6)

15h - Heure de la Miséricorde
Jésus disait à soeur Faustine : "A 3 heures, immerge-toi toute entière en ma miséricorde en l'adorant et en la glorifiant. (...) Plonge toi dans la prière (...), ne serait-ce que pour un tout petit moment. En cette heure, je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie par ma passion"
Garde d'honneur du Sacré Coeur
Choisir une heure et l'offrir chaque jour au coeur de Jésus, sans changer l'activité ordinaire, et en unissant l'offrande de notre quotidien à l'offrande du sang et de l'Eau jaillis de la Blessure du Coeur de Jésus.
Contact : Josiane et Paul COT (03 85 44 18 57)

SERVITEURS DES MESSES

Que chacun soit accueilli avant et pendant la Messe
Chantres
Neuf chantres se partagent les messes dominicales au fil des semaines. Des animateurs de chant animent les chants en dehors des messes chantées par la chorale.
Contact : Jean-Louis MARIOTTE (03 85 43 83 68)
Organistes
Les organistes, qui accompagnent les animateurs de chants, la chorale ou d'autres prestations.
Gérard GOUDET, organiste titulaire (03 85 51 16 54), Marie-Rose LAVENTUREUX, Virginie PILLOT, Carine SEGUIN
Servants d'autel
Les servants d'autel, pour les garçons de 8 à 18 ans, qui assurent le service auprès du célébrant lors des messes.
Contacts : Père Thierry de MARSAC (03 85 48 38 73)
Lecteurs de la Sainte Ecriture
"A défaut de lecteur institué, d'autres laïcs seront appelés pour proclamer les lectures de la sainte Ecriture (...) pour que, à l'écoute des lectures divines, les fidèles, dans leur coeur, éprouvent du goût et un vif amour pour la sainte Ecriture." (Présentation Générale du Missel Romain n. 101)
Ministres extraordinaires de la communion
"Des ministres laïcs peuvent être (...) délégués pour distribuer la Communion comme ministres extraordinaires." (Présentation Générale du Missel Romain n. 100)
Sacristains
La mission est l'aide aux prêtres en vue des liturgies
Décoration florale
Pour que les églises soient toujours plus belles

QUELQUES BELLES PRIÈRES

Cliquez sur + à gauche de chacun des titres pour lire la prière correspondante.

+ Saint Joseph, intercède pour nous (SAINT FRANÇOIS DE SALES (1567-1622))

+ Prière pour tous les pauvres gens du monde (RAOUL FOLLEREAU)

+ Veni Creator

+ Très charitable Esprit Saint (Sainte MARGUERITE-MARIE (1647-1690))