Le baptême

Lumière éclatante de Dieu sur toi

QU'EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l'Eglise. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l'Esprit-Saint qui apporte l'amour dans nos coeurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu. Le sacrement du baptême peut être reçu à tout âge, bébé, petit enfant en âge scolaire ou adulte. Chacun reçoit une formation adaptée. La Paroisse Saint-Just vous propose plusieurs préparations afin de vous accompagner ou d'accompagner vos enfants en tant que chrétiens et membres de l'Eglise.

LE BAPTÊME DES BÉBÉS 0/2 ANS

"Laissez venir à moi les petits enfants"

Les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant, à lui transmettre la lumière de l'évangile et par conséquent, à le faire participer au catéchisme. Le baptême est en effet le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie.

Les démarches

• Inscription à l'accueil paroissial (1 passage Milon).
  • Participation à 2 rencontres avec d'autres parents avant la célébration du baptême pour mieux comprendre le sens de ce sacrement pour la vie chrétienne et l'engagement des parents. Un couple accompagnateur de la paroisse vous accueillera pour vous donner toutes les informations nécessaires et répondre à vos questions.
  • Finalisation avec un prêtre le choix des textes et des chants.
  • Le jour du baptême : vous serez accueillis avec vos proches à la date prévue, à l'entrée de l'église choisie pour le baptême qui sera célébré à l'issue d'une messe dominicale.

LE BAPTÊME DES ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ

Notre enfant n'a pas été baptisé bébé, maintenant il est grand et demande à recevoir ce sacrement, est-ce possible, n'est-il pas trop tard ?

Il est possible d'être baptisé enfant, lorsque l'on est en âge de scolarité, en général à partir de 7 ans (à l'âge de raison). L'enfant suit alors un cheminement spécifique, où il approfondit la foi et sa relation à Jésus et vit plusieurs étapes liturgiques qui le conduiront au sacrement, souvent au bout d'un an.

Les démarches

• L'enfant doit avoir au minimum 7 ans (en-dessous de 7 ans, il est déjà grand pour comprendre beaucoup de choses mais encore trop petit pour faire une démarche personnelle).
  • Il est essentiel qu'il suive un parcours de catéchèse avec les autres enfants de son âge. (De la maternelle au CE1 inclus, il y a l'éveil à la foi, une séance par mois ; à partir du CE2, il y a la catéchèse paroissiale, une fois par semaine). S'inscrire à l'accueil paroissial dès la rentrée.
  • Ensuite, la famille rencontre le prêtre accompagnateur. Ils fixent ensemble un calendrier de préparation. En général celle-ci se fait sur une année scolaire, à raison d'une rencontre d'1h30 par mois (soit environ 8 rencontres pour l'année). S'ajoutent à cela 3 célébrations liturgiques (étapes) à l'église avant le baptême en fin de parcours.

LE BAPTÊME DES ADULTES, À PARTIR DE 18 ANS

Je peux être baptisé adulte ?
Je n'ai pas été baptisé bébé ou enfant, je voudrais être baptisé adulte, c'est possible ?

Il est possible de demander le sacrement du baptême lorsque l'on est adulte. Le beau cheminement du catéchuménat, initiation à la foi et à la vie chrétienne, peut prendre plusieurs années.
La personne suit une préparation spécifique, où elle apprend à découvrir la foi, la relation personnelle avec le Christ, la vie en Eglise, accompagné d'une équipe, d'un aîné dans la foi, d'un prêtre.

Les démarches

• Pour l'inscription au baptême, s'adresser au secrétariat paroissial aux heures de permanence qui vous mettra en contact avec le prêtre préparateur et vous fera remplir une fiche de préinscription (accueil au 1 passage Milon).
  • Le prêtre accompagnateur fera le point avec vous, vous proposera un cheminement spécifique et vous présentera une personne référente qui vous aidera dans votre parcours de foi.
  • La préparation respecte le rythme de foi de la personne. Elle prend le temps nécessaire au cheminement de chacun. Ce n'est pas un savoir à acquérir mais une relation personnelle à établir avec le Christ Jésus, en Eglise.
  • En général, le cheminement se fait sur une période de 2 ans minimum avec 2 étapes liturgiques durant le parcours avant la célébration du baptême.

QUI CONTACTER ?

Accueil de la paroisse

Responsables :

• Pour les petits (0-3 ans) : père Thierry de MARSAC : 03 85 48 38 73
  • Pour les enfants en âge de scolarité (à partir de 7 ans) : père Jean-Michel PAYEUR : 03 85 48 38 73
  • Pour les adultes : père Gabriel CLAUSE : 03 85 48 38 73

Centre de préparation au baptême (C.P.B.) - pour les petits enfants

Responsables :

• Pour les petits (0-3 ans) : père Thierry de MARSAC et Olivier et Sophie RUGET : 03 85 48 38 73

Préparation au baptême d'adultes (catéchuménat)

Responsable :

• Père Gabriel CLAUSE : 03 85 48 38 73