Le mariage

"La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure" (Saint Augustin)

QU'EST-CE QUE LE MARIAGE ?

Les fondements du mariage chrétien: fidélité, liberté, fécondité et indissolubilité, des valeurs humaines qui sont souvent partagées par beaucoup de personnes. Chrétiens, nous "ajoutons" une dimension "spirituelle" qui trouve naissance et source dans l'Amour que Dieu porte à toute personne.
Dieu n'est pas seulement un témoin privilégié, il s'engage lui aussi, auprès de l'homme et de la femme, dans l'alliance qu'ils font ensemble à deux, et ensemble avec Lui !
Dans leur communion de vie, Dieu est présent : c'est le sacrement.

Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l'amour. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu'ils vivent selon la loi de l'amour chaque jour de leur vie.
Leur amour devient ainsi à l'image et à la ressemblance de l'amour de Dieu. Il va même plus loin !
Leur amour élève, dans le Christ, toute l'humanité. Non seulement, ils témoignent qu'une civilisation de l'amour est possible mais ils la réalisent...

LA PRÉPARATION AU MARIAGE

Si l'un ou l'autre n'est pas baptisé ?

Pour un mariage à l'Eglise catholique, celui-ci est possible entre une personne baptisée et une personne non baptisée, sous certaines conditions, avec l'accord de l'Evêque. L'Eglise insiste sur la liberté de l'engagement, il convient de respecter les idées de chacun, et le mieux sera de rencontrer un prêtre pour échanger ensemble dès que la question se pose.

Les questions spécifiques sont traitées avec le prêtre de la paroisse à la préinscription, au début du cheminement.

Les démarches

• L'idéal est de s'inscrire 1 an à l'avance. Prévoir au minimum un délai de 9 mois.
  • Les mariages sont célébrés dans la paroisse du fiancé ou de la fiancée.
  • Démarche à suivre : prendre contact avec le Père de Marsac, curé de la paroisse, pour un premier entretien.
  • Lors de cet entretien il vous sera présenté le parcours de formation et de préparation en vue de votre mariage.

QUI CONTACTER ?

Accueil de la paroisse

Responsable :

POUR ALLER PLUS LOIN

Amour et vérité
Promotion humaine et spirituelle du couple, de la famille et des jeunes
Equipes Notre-Dame
Mouvement chrétien d'accompagnement des couples