Les funérailles

"Ni la mort, ni la vie (...), rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ, notre Seigneur" (Rm 8, 31b-35.37-39)

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile de l'existence. Il est perçu comme un déchirement et suscite souvent bien des problèmes. Nous sommes désemparés et parfois révoltés devant la mort. Elle est considérée comme injuste, scandaleuse même. Elle est parfois l'occasion de se poser des questions sur le sens de la vie, et sur Dieu...

POURQUOI LES CÉLÉBRER À L'ÉGLISE ?

La foi en la parole de Jésus et en sa résurrection donne au chrétien la conviction que la mort n'est pas la fin de tout. Avec la résurrection du Christ, la vie triomphe de la mort. En lui, nous pouvons trouver les raisons solides de notre espérance.
Vous attendez de l'Eglise qu'elle donne un sens à l'évènement de la mort, qu'elle pose des gestes qui honorent le défunt, qu'elle propose une parole d'espérance et qu'elle vous accompagne dans ce deuil.
Les funérailles sont portées par toute la communauté paroissiale qui prie régulièrement pour ses frères et soeurs défunts.

DÉROULEMENT

La prière de l'Eglise lors du décès d'une personne est constituée principalement par la célébration des obsèques, qui a lieu dans une église, et en présence du cercueil du défunt.
Ce jour-là, le défunt passe par l'église une dernière fois pour rappeler le jour de son baptême, où il est entré une première fois. La prière des obsèques reprend donc les gestes du baptême pour marquer leur accomplissement : le signe de la croix; le signe de la lumière; le signe de l'eau.
On peut également choisir des musiques et des chants religieux (en accord avec le prêtre). On décidera également ensemble des lectures bibliques retenues pour la célébration et des interventions possibles de divers acteurs (membres de la famille, amis, etc.).
C'est cette célébration qui est désignée de diverses manières : Bénédiction, Funérailles, Obsèques, Enterrement, Service, Culte...

Les démarches

  • La célébration des obsèques a lieu normalement dans l'église de la paroisse du défunt.
  • Prenez contact avec l'entreprise de Pompes Funèbres de votre choix avec qui vous fixerez l'horaire des obsèques en accord avec le prêtre qui les célèbrera.
  • Un rendez-vous avec le prêtre permet d'organiser la cérémonie à l'église. Celui-ci peut aussi se rendre au cimetière au terme de la cérémonie pour vous aider au moment difficile de la mise en terre.
  • Vous serez attendus avec vos proches à la date et à l'horaire prévus, à l'entrée de l'église choisie pour célébrer les funérailles.

QUI CONTACTER ?

Accueil de la paroisse

Cure Saint-Vincent : 03 85 48 38 73

Paroisse Saint-Just de Bretenières - Diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon - © 2016 - 2017 - Mentions légales
03 85 42 50 55 - secretariatparoissesaintjust@gmail.com - -