La réconciliation

"Pardonne-nous nos offenses" (Notre Père)

QU'EST-CE QUE LA RÉCONCILIATION ?

Le sacrement du pardon est une rencontre avec Dieu qui se réalise par la médiation d'un prêtre. Ce temps de confession nous fait vivre un moment de liberté et de vérité unique avec nous-mêmes et nous transforme spirituellement.

LA PRÉPARATION

Aujourd'hui, vous avez décidé de vous confesser.

Tout d'abord, ne craignez pas et croyez en la Miséricorde du Christ. Voici les messages qu'il a transmis à Sainte Faustine : "Je ne suis qu'amour et miséricorde ; il n'y a pas de misère qui puisse se mesurer à ma miséricorde, ni de misère qui puisse en venir à bout puisqu'au moment de se communiquer – ma miséricorde s'amplifie. L'âme qui fait confiance à ma miséricorde est la plus heureuse car je prends soin moi-même d'elle." (1273)

Comment se préparer ?

• l'examen de conscience. Si vous n'avez que 10 mn pour vous préparer à la confession, passez en 7 à regarder Jésus, puis dans la lumière de son amour, rappelez-vous les péchés qui entachent votre vie, en évitant une conscience amoindrie qui dissimule les péchés, ou une conscience scrupuleuse qui se perd dans des péchés imaginaires.
  • la contrition : souffrance du coeur qui regrette son péché et pleure son mal, non par crainte du châtiment mais par douleur d'avoir blessé l'Amour du Père.

Un guide est à disposition pour vous aider.

Guide pour se préparer à la confession >

LA CÉLÉBRATION

• Vous commencez par demander au prêtre sa bénédiction : "Bénissez moi mon Père parce que j'ai péché". Le prêtre vous bénit au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
  • Puis la confession des fautes : Elle doit être précise (pas de tendances générales) sincère et complète.
  • Le pardon des péchés : il est exprimé par le prêtre qui trace le signe de la croix, après avoir écouté la confession et donné quelques conseils pour vous réorienter.
  • Il vous indique un acte de pénitence que vous accomplirez par la suite en signe de volonté de conversion.
  • Après l'acte de contrition, le prêtre vous donne l'absolution et vous répondez "Amen".

COMMENT RECEVOIR CE SACREMENT ?

• Du lundi au vendredi, de 18h00 à 18h20, en l'église Saint-Pierre
  • Mercredi, de 9h à 10h, en l'église Saint-Pierre (confesseur : Père de Marsac)
  • Mercredi, de 10h à 11h, en l'église Saint-Pierre (confesseur : Abbé de Nedde)
  • Samedi, de 15h à 17h, en l'église Saint-Pierre (confesseur : Abbé Comby)