Qu’est-ce que le mariage ?
Les fondements du mariage chrétien: fidélité, liberté, fécondité et indissolubilité, des valeurs humaines qui sont souvent partagées par beaucoup de personnes. Chrétiens, nous « ajoutons » une dimension « spirituelle » qui trouve naissance et source dans l’Amour que Dieu porte à toute personne.
Dieu n’est pas seulement un témoin privilégié, il s’engage lui aussi, auprès de l’homme et de la femme, dans l’alliance qu’ils font ensemble à deux, et ensemble avec Lui !
Dans leur communion de vie, Dieu est présent : c’est le sacrement.
Par le sacrement du mariage, Dieu rend possible notre amour en nous introduisant dans une dimension nouvelle de l’amour. Le sacrement du mariage est un don de Dieu fait aux époux pour qu’ils vivent selon la loi de l’amour chaque jour de leur vie.
Leur amour devient ainsi à l’image et à la ressemblance de l’amour de Dieu. Il va même plus loin !
Leur amour élève, dans le Christ, toute l’humanité. Non seulement, ils témoignent qu’une civilisation de l’amour est possible mais ils la réalisent…
La préparation au mariage
Si l’un ou l’autre n’est pas baptisé ?
Pour un mariage à l’Eglise catholique, celui-ci est possible entre une personne baptisée et une personne non baptisée, sous certaines conditions, avec l’accord de l’Evêque. L’Eglise insiste sur la liberté de l’engagement, il convient de respecter les idées de chacun, et le mieux sera de rencontrer un prêtre pour échanger ensemble dès que la question se pose.
Les questions spécifiques sont traitées avec le prêtre de la paroisse à la préinscription, au début du cheminement.